Cécile Pineau : boss en e-commerce !

15 Oct 2013 Entreprise

Cécile Pineau, créatrice d'Evolutiv solutions, a la bosse du e-commerce. Depuis 2011, à 23 ans, elle a déjà créé deux sites - protect-habitation.fr et boutica-design.fr - dédiés à l'équipement de la maison. Objectif : devenir une référence multispécialiste de cette niche encore peu exploitée.

Image

« A l'Ecole supérieure de gestion de Paris, grâce à un intervenant, directeur marketing en e-commerce, j'ai su que je voulais faire ce métier », raconte Cécile Pineau, créatrice d'Evolutiv solutions. En 2011, à 23 ans, depuis son appartement, avec un  statut auto-entrepreneur, elle crée son premier site, protect-habitation.fr, spécialisé dans les équipements de sécurité pour la maison. Six mois plus tard, elle crée son entreprise et s'installe à Grigny (dans la zone des Radars) avec dans ses cartons un deuxième site : boutica-design.fr pour devenir petit à petit une référence multispécialiste. « Sur cette niche, le potentiel est inexploité », explique-t-elle.  En 2012, la success-story se confirme avec un CA de 275 000 euros. « Il faut sans cesse innover, trouver de nouveaux produits », confie la jeune femme pour expliquer sa réussiteAujourd'hui, elle est entourée de deux personnes dédiées au e-marketing. « Nous sommes une jeune entreprise et nous participons tous au service clients », précise-t-elle, en soulignant l'importance de ce poste dans le e-commerce.

Aventure collective et familiale

« Nos clients apprécient notre proximité mais surtout notre recherche à les satisfaire et notre réactivité », poursuit-elle. Si la réussite de Cécile Pineau ne tient qu'à son talent et son envie, le rapprochement de sa jeune entreprise avec Direct Watt a facilité l’échange sur les évolutions du commerce en ligne et des bonnes pratiques en matière de gestion de la relation client. « Nous partageons les mêmes locaux, avec des espaces de détente en commun, précise la jeune femme. Si nous intervenons sur le même secteur, notre business model ne se ressemble pas. Je travaille sans stock mais avec des dizaines de milliers de références. Pour autant, cette ambiance collective de travail (moyenne d'âge 27 ans) est stimulante et certaines tâches peuvent être mutualisées. » L'avenir ? Un nouveau site devrait voir le jour fin 2013  et le lancement d'un premier magasin physique est à l'étude.

Pierre Talbot