Eukarÿs : label Tremplin Entreprises 2013 !

8 Jan 2014 Entreprise

Eukarÿs SAS, membre de Genopole (Evry), et accompagné par la CCI Essonne, est un des lauréats du concours Tremplin Entreprises 2013 pour sa production à façon d’ARN messagers à visée thérapeutique, grâce à une technologie de rupture.

Image

Eukarÿs est une étoile montante de la biopharmacie du XXIe siècle aux étonnantes avancées qui apparaissent désormais quasi sans limites. Fin novembre 2013, au Sénat, lors de l’édition 2013, le comité de sélection composé de 50 experts du capital risque, de l’innovation et de l’entrepreneuriat a sélectionné 30 entreprises innovantes (parmi 232 dossiers de candidatures !). Parmi elles, la start-up d’Evry, déjà lauréate du concours Techinnov, cette même année. Un bon timing pour ce fabricant innovant d’ARN* messagers (ARNm) à visée thérapeutique (cancer contre le foie ou la prostate, vaccin VIH, maladie génétique et orpheline) dont les premières ventes sont prévues fin 2014 pour ses kits de production d'ANm. « Notre technologie brevetée C3P3® permet un gain de temps et d’argent puisque nous fabriquons l’ARNm en une seule étape au lieu de trois, explique Benjamin Bertrand, président et fondateur de la start-up, créée en 2012 et qui prévoit un CA de 4 M d’euros en 2016. Nous produisons plus simplement, plus vite, moins cher et avec plus d’efficacité. » En ligne de mire : un programme de thérapie génique pour soigner les intoxications aigües du foie avec le Centre hépato-biliaire (CHB, Villejuif) et le Département hospitalo-universitaire (DHU) Hepatinov - Paris-Sud sur marché estimé à 200 M€ par an.

Au cœur de la médecine de demain

Avec sa production d’ARNm, avec des rendements et une efficacité accrues, Eukarÿs offre aux laboratoires de recherche et aux industriels, des kits et des services de production ARNm pour la thérapie génique et cellulaire, la vaccination ou encore la reprogrammation et la différenciation cellulaire. Soit deux marchés de 10 000 laboratoires à travers le monde (600 euros le kit) et d’une centaine pour la recherche thérapeutique, en croissance de 35% par an. Eukarÿs est notamment membre des pôles de compétitivité Medicen et IAR-Agro-Ressources et sa création a été accompagnée par la CCI Essonne. « Nous sommes au cœur de la médecine de demain sur un marché d’avenir déjà très florissant aux USA », conclut Benjamin Bertrand qui prévoit d’ici 2020 de développer ses propres traitements thérapeutiques à base d’ARNm jusqu'au lit du patient dont un vaccin. Actuellement, l’entreprise prépare l’ouverture de la plateforme de production à la dimension de ses ambitions.

Pierre Talbot

* L'acide ribonucléique messager, ARN messager ou ARNm, est une copie transitoired'une portion de l'ADN correspondant à un ou plusieurs gènes (Source : wikipedia).