21 janvier : Genopole fête ses 15 ans

20 Jan 2014 Local

Pour célébrer ses quinze ans, Genopole organise un grand événement sur le thème de l'innovation, au Génocentre d'Evry, le 21 janvier 2014. Une journée haute en couleurs avec démonstrations et vote du public, animation numérique et remise de trophées aux entreprises les plus audacieuses.

Pierre Tambourin (crédit photo : Pierre Talbot)

En 1998, apparaissait un ovni dans le monde de la recherche et sur le territoire évryen : Genopole. Il est aujourd’hui, sous la direction de Pierre Tambourin, le premier biocluster en France entièrement dédié aux biothérapies, à la recherche en génétique, génomique post-génomique, xénobiologie (biologie synthétique) et au développement des industries de biotechnologie. Pour fêter l’anniversaire, le 21 janvier de 9h30 à 17h, une grande journée autour de l’innovation est organisée. Des personnalités françaises, œuvrant dans divers secteurs (automobile, énergie, modélisation...) seront présentes, en matinée, pour exposer leurs nouveautés (pour lesquelles le public pourra voter). Le choix sera difficile entre le carburant de demain élaboré par Global Bioenergies, le robot Rosa, assistant chirurgien, de Medtech, la technique solaire de Solar Euromed, le creative lab de Renault ou encore les solutions d’avenir pour le bien-être des personnes âgées élaborées par le cluster Soliage. L’après-midi fera honneur aux entreprises et laboratoires de Genopole. Des trophées seront remis aux chercheurs et entrepreneurs sélectionnés par un jury de scientifiques, de journalistes, de personnalités politiques...

Ambition internationale

A 14h15, Pierre Tambourin, directeur général de Genopole depuis sa création (sous forme d’association 1901 puis sous statut de groupement d’intérêt public en 2002), annoncera l'ambition internationale du site à l'horizon 2025, ses axes de développement autour de la génobiomédecine (thérapie cellulaire, thérapie génique, médecine personnalisée), de la biologie de synthèse, des cellules souches et de la bioproduction dans le but d'attirer davantage d'entreprises, de porter l'effectif à 5 000 personnes et de contribuer à placer la France dans les meilleurs rangs mondiaux.

Un moment très festif

Organisée comme un festival, la suite de l'après-midi sera consacrée à une remise de trophées récompensant des entrepreneurs et chercheurs de Genopole, sélectionnés par un jury de journalistes, de scientifiques, de personnalités politiques... pour le caractère novateur et audacieux de leurs recherches et découvertes. Tout au long de la journée, dans le hall et les salons du Génocentre, des entreprises et laboratoires génopolitains feront, sur stand, des démonstrations de leur activité et répondront aux questions du public. L'animation numérique Trophy Hunting installée avec l'appui de l'association Siana, une exposition de posters des plateformes génopolitaines, le stand Convivialité des acteurs de la vie de site de Genopole... complèteront le programme de cette journée.

Pierre Talbot