Un nouvel atelier de production chez Coca-Cola Grigny

17 Juin 2014 Entreprise

16 millions d'euros ont été investis sur le site Coca-Cola de Grigny pour ouvrir le nouveau site de production inauguré ce mardi 17 juin en présence de nombreuses personnalités, dont Thierry Mandon, secrétaire d'Etat en charge de la réforme de l'Etat et de la simplification, de John Brock, Ceo de Coca-Cola Entreprises Inc, de nombreux élus et du président de la CCI Essonne, Philippe Lavialle. .

Image

 Créée en 1986, l'usine Coca-Cola de Grigny est un site dédié à la production de bouteilles PET (polyéthilène téréphtalate). Depuis 2009 il a bénéficié de nombreux investissements (54 millions au total), dont 16 dédiés à la création du nouvel atelier d'injection de préformes inauguré en ce mois de juin. Cet atelier produit désormais des "préformes" qui sont ensuite directement soufflés au sein de l'atelier d'embouteillage de l'usine. 

Enjeux économiques et environnementaux

L'enjeu est à la fois économique, environnemental et qualité. En s'appropriant la fabrication des préformes, l'entreprise optimise ses coûts, diminue les volumes transportés (266 000 km en moins/an) et contrôle davantage ses produits finis. C'est une vraie avancée industrielle. "Cet investissement sur notre site de Grigny est l'illustration concrète de notre volonté de produire localement dans tous les territoires où nous sommes implantés, commente John Brock, président du conseil d'administration et CEO de Coca-Cola Entreprises Inc. C'est ainsi que nous servons au mieux nos clients et consommateurs, tout en affirmant notre volonté de participer au développement de l'économie circulaire."

Une étape de plus de Coca-Cola France dans l'économie circulaire

A Grigny (240 collaborateurs) les préformes pour les bouteilles 1,5 litres sont fabriquées à partir de granules de plastiques PET. Ces granules sont issues de la production de la co-entreprise Infineo, fondée en partenariat avec Appe, leader européen du PET recyclé. 

Ancrage local

Le site essonnien est très impliqué localement,comme se plait à le rappeler Hubert Patricot, Président Groupe Europe Coca-Cola Entreprise. "En produisant au plus près des lieux de consommation, nous gagnons en agilité et en flexibilité, afin de nous adapter au mieux aux demandes de nos clients et aux attentes de nos consommateurs. Avec l'investissement majeur dans notre usine de Grigny, nous renouvelons encore une fois cet ancrage dans les communautés locales, au-delà des modes, au-delà de la conjoncture."

 Valérie Le Boudec