Uavia, gagnant du Challenge projets d'entreprendre 2014

7 Août 2014 Entreprise

Le drone de surveillance et de reconnaissance pour l'industrie (lignes électriques, voies ferrées, sites sensibles) de la naissante start-up Uavia remporte le Challenge projets d'entreprendre de l'incubateur Télécom&Management SudParis Entrepreneurs, devant Save'Eat, Senses et My music book. En parallèle, Saio a été choisie pour représenter la France au VT knowledgeworks entrepreneurship challenge de l'université Virginia Tech (USA).

Image

Les drones sont dans l'air du temps ! En lice face à une centaine de projets portés par plus 450 étudiants de Télécom SudParis, Télécom Ecole de Management et l'Ensiie, le drone de surveillance et de reconnaissance pour l'industrie (lignes électriques, voies ferrées, sites sensibles) d'Uavia a fait la différence par le potentiel qu'il représente sur un marché en pleine explosion. « A 70 % les utilisations des drones concernent l'audiovisuel et l'évènementiel. Notre projet, tout au contraire, vise un marché de gros opérateurs à haute exigence à la recherche d'une technologie clé en main et de qualité professionnelle, commente Clément Christomanos, étudiant de 2e année à Télécom SudParis et capitaine de l'équipe gagnante. Pour ce dernier, passionné de vol à voile, ce succès à l'un des plus grands concours d'entrepreneuriat étudiant en France est le point de départ d'une grande aventure qui prend son envol dans un vent force 4. Une équipe de six personnes a été constituée pour lancer la start-up qui vient d'emménager à l'incubateur Télécom&Management SudParis et des fonds devraient être levés d’ici six mois. « L’objectif est de passer du démonstrateur à un produit fini afin de tester le marché en France pour l’élargir ensuite dès que possible à l'espace européen », confie l'initiateur du projet, âgé de 22 ans, spécialiste des systèmes embarqués. « La concurrence se développe rapidement sur cette niche où nous allons apporter une plus-value, notamment en terme d'autonomie. »

Save'Eat, Senses, My music book et Saio

Mise en orbite assurée également pour quatre autres projets distingués par le jury de professionnels de ce challenge prestigieux. Le premier, Save'eat, présente une plateforme de mise en relation entre les commerces de proximité et les consommateurs, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le deuxième, Senses, propose des casques audio intelligents et connectés permettant d'alerter l'utilisateur des dangers potentiels environnants. Le troisième, My music book, imagine un service permettant l'association d'une playlist musicale intelligente à un livre, produisant ainsi une nouvelle expérience de lecture. Quant à Saio, une star-up qui a mis au point un agent virtuel multisupport, elle a été désigné pour défendre les chances françaises à la compétition internationale d'entreprenariat organisée par l'université américaine Virginia Tech cet été.

Pierre Talbot