La Vignery s’installe au CC de Brétigny-sur-Orge

29 Sep 2014 Entreprise

La petite chaîne qui monte dans le domaine du vin ouvre un huitième magasin en France (le quatrième en région parisienne) à proximité du centre commercial d’Auchan (Brétigny), rejoignant le peloton de tête des cavistes de l’Essonne avec une surface de 550 m2 et 2000 références de vins et spiritueux, au meilleur rapport qualité/prix, selon une charte ''maison''.

Xavier De Castro

Début septembre, s’est ouvert La Vignery, premier magasin en Essonne de la petite chaîne qui monte dans l’univers du vin. Lors de l’inauguration, plusieurs centaines de personnes ont découvert avec intérêt ce qui semble bien être la plus grosse cave du département installée sur 550 m2 et abritant 2 000 références de vins et alcools (notamment 100 de champagne, 60 de rhum, 250 de whiskys et une large gamme de bières dont celle de Marcoussis) présentés pour l’occasion par une dizaine de vignerons partenaires de l’enseigne. Pour Xavier de Castro, l’heureux directeur des lieux, ce succès au lancement confirme bien la pertinence de l’offre de l’enseigne : combiner le large choix des grandes surfaces avec la qualité des petits cavistes. Un concept mis au point pour la France par Romain Mulliez, petit-neveu de Gérard, le fondateur d'Auchan, après un voyage aux États-Unis, en lançant sa première Vignery en 2005, à Rambouillet.

Le choix des grandes surfaces et la qualité des petits cavistes

« Nous avons une charte de qualité rigoureuse qui nous permet de travailler avec des vignerons qui pratiquent un type d'agriculture raisonnée, intégrée, biologique, biodynamique ou durable, labellisée ou non. Nous veillons particulièrement à l'équilibre gustatif de chacun des vins que nous proposons avec un excellent rapport qualité/prix », confie Xavier De Castro, un sommelier de formation qui a rejoint la chaîne, « enthousiasmé » par ce concept novateur s’adressant aux amateurs de bons produits, du petit vin de pays au grand cru. Symboles de cette démarche qualitative, un grand fût de 250 litres de whisky écossais Longmorn pour un embouteillage en direct, attendait les explorateurs du premier jour à qui étaient proposés notamment deux belles affaires (mais en quantité limitée) : un médoc cru bourgeois Château De La Croix (6,99 euros au lieu de 11,65 euros) et un mâcon blanc de La Roche-Vineuse élaboré par les vignerons des Terres Secrètes 2012 (6,74 euros au lieu de 8,99 euros). « Régulièrement, comme à Noël et au printemps, nous allons organiser des événements en invitant des vignerons qui pourront parler directement avec nos clients de leur passion », commente le sommelier qui, avec son équipe de trois salariés, ouvre ses portes du lundi au samedi, de 9h à 19h30, et le dimanche, de 9h à 13h.

Pierre Talbot