Saas Academy choisit SystemX pour lancer les éditeurs de logiciels vers le cloud

2 Fév 2015 Entreprise

SystemX (Palaiseau) a été choisi par Saas Academy pour réaliser son programme, unique en Europe, d’accompagnement des éditeurs de logiciels vers le cloud et le Saas, un concept de service remplaçant celui de licence. Un enjeu de croissance crucial mais bouleversant pour le secteur.

Image

En 2013, le gouvernement lance 34 plans de reconquête pour la nouvelle France industrielle dont le plan cloud computing, qui cible, parmi ses 10 axes prioritaires, le passage des éditeurs de logiciels à un nouveau modèle d’exploitation commerciale : le Saas (Software as a service ou le logiciel en tant que service). Avec lui, les logiciels ne sont plus installés, sous licence, sur la machine de l'utilisateur, mais sur des serveurs à distance (le cloud). Difficulté : tous les éditeurs de logiciels ne sont pas conscients de l’importance de cette transition à la fois complexe et sensible. « Elle demande une transformation complète de l’entreprise », explique Alban Schmutz, vice-président d'OVH et président de la SaaS Academy. Cette structure, créée fin 2014 par les plus grands acteurs de l’écosystème du cloud en France (OVH, Intel, IBM, HP, Microsoft, VMware et Crayon), constitue la première initiative prise en France pour répondre à cet enjeu jugé par ce groupe combatif « fondamental ». « Avec 3000 éditeurs de logiciels, la France dispose d’un vivier potentiel de croissance considérable », poursuit le dirigeant de Saas Academy qui s’est donnée un double objectif. D’une part sensibiliser les éditeurs de logiciels au sujet et, d’autre part, les accompagner (sur les plans stratégique, technique et financier) afin qu’ils réussissent leur transformation pour migrer sur le cloud.

Prochaine réunion de sensibilisation à Paris : le 11 février 2015

Pour opérer ce programme, Saas Academy a choisi SystemX (Palaiseau), l’un des huit instituts de recherche technologique (IRT) créés en 2013 par le gouvernement pour renforcer l’attractivité des territoires. Ce dernier (unique en son genre en Île-de-France*) a lancé, dès décembre dernier (date de création de la Saas Academy), la phase de sensibilisation qui vise au moins 600 éditeurs de logiciels en 3 ans partout sur le territoire national (prochaine date à Paris, le 11 février). En parallèle, des sessions de coaching vont être mises en place. Elles toucheront au moins 120 d’entre eux sur la même période.

Des sessions de coaching opérationnelles à bas coût

A l’issue de cet accompagnement, les éditeurs pourront établir un business model, mettre en place un Poc (Proof of concept) et accéder à un guichet de financement unique (bancaire, capital ou avances remboursables). « Nous sommes fiers de participer de manière concrète au développement d’un puissant écosystème industriel autour du cloud », indique Eric Perrin-Pelletier, directeur général de l’IRT SystemX. L’opération est financée à 100% par des fonds privés, l’essentiel étant supporté par les partenaires à l’initiative du projet, et le solde par une participation des bénéficiaires aux sessions de coaching (2 600 € HT pour l’ensemble du programme). 

Pierre Talbot

* L’IRT SystemX est dédié à l’Ingénierie numérique des systèmes du futur au cœur des filières transport, communication, sécurité numérique et énergie.