Réussir sa sortie (R2S) : bilan positif

25 Jan 2012 Local

Après 3 ans d’expérimentation, le programme R2S de réinsertion sociale et professionnelle pour les 18-25 ans sortant de Fleury-Mérogis affiche un taux de réussite de 70%. Une satisfaction pour l’Etat, le financeur, et les missions locales essonniennes qui l’ont mis en œuvre en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

Réussir sa sortie (R2S) : bilan positif

« Il n’y a pas de sanction juste sans réinsertion », a lancé Maud Olivier*, présidente de la mission locale des Ulis, le 21 janvier 2012, lors de la présentation du bilan de Réussir sa sortie (R2S), en présence notamment de Pierre Lambert, préfet délégué pour l’égalité aux chances. Après 3 ans d’expérimentation, le programme de réinsertion sociale et professionnelle pour les 18-25 ans sortant de Fleury-Mérogis affiche un taux de réussite de 70%. Une satisfaction pour le représentant de l’Etat, qui finance R2S, et les missions locales essonniennes qui l’ont mis en œuvre.

R2S appelé à se généraliser

Actuellement une cinquantaine de jeunes essonniens, en 4 groupes, suivent ce programme qui commence à l’intérieur de la prison et se poursuit à l’extérieur dans le cadre d’un aménagement de peines. L’action se déroulant sur 6 mois : une phase en détention de 6 semaines et 2 phases à l’extérieur de 4 mois. « Il s’agit d’éviter la scission dedans/dehors », expliquent les acteurs de R2S. « Ce projet est appelé à être généralisé à d’autres départements », a conclu le préfet en rappelant qu’il avait soutenu ce projet retenu par le Haut commissariat à la jeunesse dans le cadre de l’appel à projets "Expérimentation jeunesse" de Martin Hirsch. De fait, en 2007, la mise en place du Contrat d’insertion dans la vie sociale sous main de justice (CIVIS SMJ) sur le territoire de l’Essonne, piloté par le préfet délégué pour l’égalité aux chances a renforcé le partenariat et la coopération des différents services comme ici entre les missions locales et le SPIP.

Un risque de récidive très réduit

La Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis est la plus grande d’Europe avec environ 4000 détenus dont 40% des entrants sont âgés entre 16 et 25 ans. Les jeunes Essonniens représentent environ 15% d’entre eux, soit une arrivée de 30 à 40 jeunes Essonniens en moyenne par mois. Avec ces chiffres, on mesure mieux l’intérêt de ce type de programme. A la fois pour leur avenir d’homme et de citoyen mais aussi pour la société puisque les responsables de R2S indique que « l’accession à une solution d’insertion, pour 80% des jeunes détenus, est probablement le facteur qui a permis de diminuer le risque de récidive de 68% à 15%. »

Pierre Talbot

* Maud Olivier est maire des Ulis et conseiller général.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.