Cœur de nature (Brétigny-sur-Orge), le premier magasin 100% bio d’Auchan

24 Mai 2012 Entreprise

Tête d'un futur réseau bio du groupe Auchan, cet espace de 1000 m2, ouvert à la mi-mai, à Brétigny-sur-Orge, propose pas moins de 13 000 références et une innovation : le vrac en non-alimentaire ! Objectif : un CA de 4,2 M d’euros.

Coeur de nature à Brétigny

Situé dans le centre commercial de la Maison neuve, à Brétigny-sur-Orge, Coeur de Nature est le premier magasin 100% bio du groupe Auchan, pionnier des hypers sur ce marché florissant : (en progression de 10% en 2011, selon les estimations, contre +20% en 2009, pour atteindre 3,7 milliards d’euros environ). Il se positionne comme « le spécialiste du Bio ou du développement durable au juste prix », avec une offre complète de produits issus de l’agriculture biologique ou éco-labellisés. 13 000 références sont proposées, dont 800 en métiers de bouche et 7000 en non-alimentaires ! Rien ne manque, des biberons sans bisphénol au choix époustouflant de farine (plus de 100 références) en passant par les poêles en céramiques (Aubecq et Berghoff) sans PFOA ni PFE, en inox, en acier (Deburger) ou en fonte (Skeppshult). Avec ce grand format, Coeur de Nature s’est donné les moyens de son ambition. Notamment en innovant avec du vrac pour le non-alimentaire. Au sein des rayons parfumerie et droguerie, un distributeur permet aux clients d’acheter la quantité souhaitée de produits de soin du corps et de produits d’entretien bio (10 références disponibles). Et lors d’un prochain achat, il peut réutiliser son flacon et la nettoyer grâce à une machine mise à sa disposition. Un avantage certain pour le client puisque les produits de marque Coslys ou Etamine du Lys (partenaire pour ce nouveau concept) sont vendus jusqu’à 40% moins chers que sous forme déjà pré-emballée.

Une première : du non-alimentaire en vrac

Pour mettre en oeuvre son projet Coeur de Nature s’est entouré d’une équipe de 30 personnes en magasin dont 7 collaborateurs en centrale depuis mars 2012 avec pour chacun d’eux une formation de 7 semaines (théorique dans un institut spécialisé dans le Bio et pratique auprès de fournisseurs afin de connaître au mieux les produits si possible d’origine française, régionale et locale. Comme, pour l’Essonne, les plantes aromatiques et pour tisanes de "La vie en herbes" du CAT Les Amis de l’Atelier (Marcoussis), les fruits et légumes de M. Oyoma (un site en Essonne) ou encore le miel de M. Way, apiculteur à Dourdan. Globalement les références relèvent de trois sources : MDD Auchan (2000 produits environ), des marques nationales bio « grande distribution » (2000 autres références) et de produits issus de fournisseurs bio. « Nous travaillons avec plus de 250 fournisseurs dans ce magasin, et environ 200 sont nouveaux pour Auchan », précise M. Nédellec.

Un laboratoire pour le groupe

Coeur de Nature s’est donné les moyens de son ambition: ses conseillers de vente sont de vrais pro du bio et du développement durable, incollables sur leurs spécialités.« Toutes les personnes recrutées ont bénéficié au total de 7 semaines intensives de formation : une formation théorique dans un institut spécialisé dans le bio, suivie d’un temps d’apprentissage auprès de fournisseurs afin de connaître au mieux les produits. Les produits et labels bio n’ont plus de secrets pour eux », explique Loïc Nédellec, directeur du magasin, définit par le groupe comme laboratoire des hypers Auchan pour l’offre bio. Son objectif : réaliser un CA annuel de 4,2 M d’euros pour atteindre le point mort de Cœur de nature qui a nécessité un investissement de 1,8 million d’euros en développant notamment des équipements respectueux du développement durable et économes en énergie

. « Le choix de Brétigny-sur-Orge s’est fait en raison à la fois d’une opportunité foncière de notre filiale immobilière du groupe (Immochan), d’une bonne correspondance avec notre cible consommateurs, plutôt jeunes avec un ou plusieurs enfants, à revenus légèrement supérieurs à la moyenne, qui se tournent vers le bio pour des raisons et du potentiel en termes de trafic de cette zone », ajoute M. Nédellec. « L’ouverture de ce premier magasin Coeur de Nature est une nouvelle illustration de la capacité du Groupe Auchan à innover et expérimenter de nouveaux concepts », conclut Thierry Palluat de Besset, président de Coeur de Nature, filiale à 100 % du Groupe, et directeur opérationnel Ile-de-France d’Auchan. A noter ainsi l’installation d’une borne sur le parking qui permet de recharger les voitures électriques et les voitures hybrides rechargeables (exemple : Prius Toyota ou autres marques). Les utilisateurs peuvent ainsi "faire le plein"  d’électricité gratuitement pendant qu’ils font leurs courses.

Pierre Talbot